mardi 10 janvier 2017

Fiadone (enfin presque) * recette légère

Lorsque je commence un régime, je supprime de façon drastique le sucre. Je ne m'autorise que des fruits. Bon, cette fois, j'ai décidé d'être un peu plus modérée afin de faire durer mes bonnes résolutions "Opération bikini" le plus longtemps possible. Donc pour rester dans un dessert goûteux, rafraîchissant et qui ne soit pas une bombe calorique, j'ai eu envie de réaliser un fiadone (enfin presque) . Lorsque j'ai vu le prix au kg du brocciu, je me suis rabattu sur de la brousse. Certes les puristes vont me vouer aux gémonies, mais le prix était vraiment scandaleux. Pour ce qui ne connaissent pas le fiadone, c’est LE gâteau corse. Il s’agit d’un flan au brocciu, réalisé avec le fromage, des oeufs, du sucre, et que l’on parfume avec des zestes de citron. Et puis ce gâteau me rappelle les vacances en famille à Calvi ... que du bonheur ;)

 
. 1 pot de Brocciu de 500 g (ou comme moi 500 g de brousse)
. 5 oeufs
. 80 g de sucre roux
. 1 citron bio
. 10 g de beurre pour le moule

1. Préchauffez le four à 180°C.
2. Égouttez la brousse puis écrasez-la avec un presse purée car il ne doit pas rester de grumeaux.
3. Incorporez ensuite les oeufs, un par un, en mélangeant bien à chaque fois. Terminez en ajoutant le sucre et les zestes de citron.
4. Beurrez votre moule. Versez-y la la pâte et faites cuire environ 25 minutes, le gâteau devant être légèrement doré.
5. Laissez refroidir complètement avant de démouler. Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
 Petit souvenir de nos dernières vacances en corse ... p'tit loulou avait juste 1 an ;) Découverte du sable et surtout des vagues ... un souvenir inoubliable et quelle rigolade ;)

2 commentaires:

  1. bon allez je la sors...pas de brocciuuuuuu, pas fiadone(lol)
    basgiiii

    RépondreSupprimer
  2. hummm ça a l'air délicieux!!!! bisous

    RépondreSupprimer