jeudi 20 avril 2017

Le printemps arrive ... quelle plancha choisir ?


Dès que le printemps arrive, la plancha chauffe presque chaque jour chez les Afternoon Tea. Vous êtes nombreux a m'avoir posé la question "Es-tu contente de ta plancha" et "laquelle me conseillerais-tu ?" Je voulais écrire un post l'année dernière mais j'ai préféré voir comment se comportait la mienne après un hiver sur la terrasse.
Alors entre le barbecue à gaz et la plancha, pour nous, il n'y a pas photo. La plancha gagne sur tous les plans. Nous avons eu pendant très longtemps un barbecue à gaz de la marque Campingaz (Merci odette et jo ;)). Il nous a accompagné durant de belles années et nous en étions vraiment ravis sauf pour la récupération des graisses qui était vraiment galère et il y avait vraiment beaucoup de fumée car la graisse tombait directement sur la flamme.

L'année dernière, j'ai eu la chance d'être contacté par Simogas et j'ai reçu une superbe plancha.
En plus d'être belle, elle est vraiment top. L'entretient est ultra facile, la cuisson au top. Terminée la fumée, les brochettes qui flambent .. et surtout, c'est beaucoup plus sein et la surface permet de cuire plusieurs aliments.

La forme des brûleurs est importante elle aussi, surtout dans le cas des plaques de 8 mm d’épaisseur ou moins, car la zone au contact direct de la flamme est la première à chauffer et il est donc préférable que la flamme soit bien répartie. Les brûleurs spécifiques pour planchas avec une plaque fine sont généralement en forme de « H » avec une double sortie de la flamme sur chaque rampe. Ils peuvent également être disposés sur une seule rangée, en forme de « I », mais il faut alors savoir qu’ils devront avoir deux fois plus de brûleurs et de valves. C’est-à-dire : 2 « I » égal un « H ». Pour les plaques plus épaisses, la forme des brûleurs n’est pas aussi importante, car grâce à l’inertie thermique, la plaque chauffe plus uniformément, même si un brûleur en « H » est toujours meilleur.

Vous conseiller, c'est super difficile car je ne connais que  La Plancha EXTREME 60 Acier Simogas, et puis, des planchas, il y en a à tous les prix et pour toutes les bourses.
Pour ma part, je suis ravie de la mienne. Ma plancha est vraiment de grande qualité et même après une année sur la terrasse elle n'a pas bougé ... elle est comme neuve.
Nous avions acheté le chariot pour accueillir notre plancha. Il est très pratique et le fait d'avoir des portes qui permettent de cacher la bouteille de gaz et  les ustensiles c'est bien sympa sur la terrasse. Par contre, question qualité prix, nous avons été dessus. La finition n'était pas top, les trous pas en face du coup, le montage était difficile et les deux portes ne sont pas bien en face l'une de l'autre.
J'ai trouvé un article qui pourra vous permettre de faire votre choix et peut être répondre a certaines de vos questions. Autrement, il y a aussi le site internet de Simogas qui est bien fait.
Vous trouverez aussi un large choix de plancha sur le site alaplancha

Les différents modèles de plancha.
La plus simple : une planche de fonte que vous posez sur votre plaque de cuisson habituelle. De 30 à 50 euros. Un petit budget pour une initiation ou une utilisation très occasionnelle.

Les modèles basiques : quoique autonomes, leur conception simpliste risque de les cantonner, eux aussi, à une utilisation épisodique. De 50 à 120 euros.

Les modèles semi-pro mais grand public : de l’aluminium, de l’acier laminé, de l’acier émaillé ou de l’acier chromé (inox), bref une qualité de matériau et de fabrication qui devrait défier correctement les années. De 300 à 800 euros.

Les modèles professionnels : à partir de 1200 euros pour une excellente plancha à utilisation quotidienne.

Bien choisir sa plancha
La température doit pouvoir atteindre au moins 270° en fonctionnement utile. Il convient de garder en mémoire qu’il s’agit d’une cuisson à contact direct (il y a très peu de rayonnement de chaleur) et que la température va plus ou moins baisser dès qu’on posera des aliments dessus. L’inertie dépend beaucoup de l’épaisseur de la plaque et du matériau. Sur les petits modèles « planchette de table », la température s’effondre quasi instantanément et ils ne méritent pas l’appellation « plancha ».

« La température est uniforme sur la planche de cuisson » est un argument marketing faux et de surcroît stupide. Comme sur les vieux fourneaux, il est primordial de disposer d’un point chaud et de zones plus tempérées. Rassurez-vous, c’est toujours le cas…
Les matériaux d’une bonne plancha

Tout est envisageable mais, et ceci est un excellent repère, les cuisines professionnelles privilégient l’acier fortement allié au chrome dur et l’acier laminé au carbone.

La fonte est meilleur marché mais sa surface n’est pas lisse, donc adhérence approximative, et surtout, elle rouille. Même émaillée, elle vieillira plus vite et sera sensible aux chocs. Les ustensiles en métal sont à prohiber.

La fonte d’aluminium est un excellent conducteur thermique. Mais, sensible aux détergents, au citron, l’aluminium s’oxyde et certains scientifiques considèrent que l’ingestion de cette substance peut favoriser le développement de la maladie d’Alzheimer. Souvent associée à un revêtement de style Teflon comme nos casseroles… dont nous connaissons tous la durée de vie.

Le chrome dur/acier allié : un acier laminé au carbone traité au chrome/nickel pour le rendre inoxydable. Un entretien aisé mais une rigueur et un coût de fabrication incompatibles avec l’amateurisme et un prix bas, sinon méfiance.

L’acier laminé/au carbone : relativement économique, très utilisé. Résistant, entretien aisé, pas de risque alimentaire, c’est un conducteur de chaleur moyen, choisissez une épaisseur minimum de 6 mm pour une bonne inertie thermique. Comme la fonte, il s’oxyde, surtout si vous l’utilisez rarement. Un très bon compromis néanmoins.

Plancha en vitrocéramique : nouveau venu prometteur ? Peut-être. Nous manquons de recul pour affirmer ou infirmer.

Gaz ou électricité ?
Dans un jardin, le gaz (et particulièrement le propane) est l’idéal. Chauffe rapide, autonomie d’emplacement. Vérifiez qu’il dispose d’une sécurité en cas d’extinction intempestive de la flamme. A l’intérieur, les professionnels privilégient l’électrique qui permet – au détriment d’une montée plus lente – une meilleure maîtrise des températures. L’induction commence à faire son apparition.

1 commentaire:

  1. Merci pour votre avis. C'est vrai que c'est pas facile de choisir. Une chose est certaine, je choisirez une Simogas, mais je ne sais pas encore le model. Bravo pour vos recette.

    Lilou

    RépondreSupprimer