jeudi 13 avril 2017

Brioche perdue à la plancha

Pour Pâques, j'ai envie de surprendre mon loulou. Je lui prévois un p'tit dej un peu spécial et parfaitement dans la thématique de Pâques. Donc avant de lui faire la surprise, je l'ai testé ce week end pendant qu'il était chez ses grands parents. J'ai réalisé des cigarettes de brioche perdue à la plancha et une ganache au chocolat qui est à tomber par terre.

Pour 4 gourmands
. 12 tranches de brioche
. 2 oeufs
. 10 cl de lait
. 100 g de chocolat






1. Mettez le chocolat coupé en petits morceaux dans un grand bol. Dans une casserole, faire bouillir la crème et posez dessus le bol pour tempérer le chocolat.

2. Retirez le bol de la casserole, puis versez la crème bouillante sur le chocolat. Laissez reposer 5 minutes. Lissez et homogénéiser le mélange avec un fouet ou une spatule en réalisant de petits tourbillons sans incorporer d'air.

3. Faites refroidir jusqu'à ce que la ganache épaississe et soit à la texture désirée.

4. Avec chaque tranche de brioche, on procède de la même manière : Vous ôtez la croûte, (moi je l'ai gardé car je voulais que ça ressemble a des cigarettes russe). Vous aplatissez la tranche de brioche grâce à un rouleau à pâtisserie puis vous déposez un peu de ganache et enfin vous roulez la brioche pour former une petite cigarette.

5. Dans l’assiette creuse, battez les oeufs en omelette et ajoutez le lait. Plongez les roulés dans cette préparation (assez pour les imbiber, pas trop pour ne pas les détremper). Sur la plancha, à feu doux, on fait fondre le beurre. Lorsqu’il est mousseux, faites cuire les roulés sur toutes les faces.

Dégustez votre brioche en la trempant généreusement dans la ganache ;)

Astuces :
J’ai opté pour la brioche mais on peut tout à fait réaliser ce goûter avec du pain de mie.

Vous pouvez retrouver les planchas Simogas sur le site alaplancha


3 commentaires:

  1. trop adorable avec l'oeuf à la coque de chocolat fondu ! j'en VEUX !

    RépondreSupprimer
  2. voilà une sublime idée, merci pour le partage, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Humm ! Un petit déjeuner très gourmand

    RépondreSupprimer