mercredi 16 mars 2016

Une tarte tatin

La tarte tatin, nous adorons ça chez les Afternoon Tea ... mais le démoulage est souvent source de grands moments de solitude. Lorsque Lékué m'a proposé de tester son moule pour tarte tatin, j'ai été enchanté. Il se compose d'un moule en silicone, d'une assiette en céramique de 24 cm de diamètre et d'un petit livre de recette.

L'assiette en céramique s'encastre dans le moule en silicone ce qui permet de retourner la tarte tatin très facilement et surtout sans drame ... avec le caramel qui coule ou la tarte qui se carapate ;)

Le petit livret de recettes offert avec le moule suggérait de réaliser le caramel au micro-onde .... n'étant pas une grande fan de cet appareil ... j'ai fait mon caramel à l'ancienne ...dans une poêle puis je l'ai versé dans mon moule en silicone. 
. 3 grosses pommes
. 70 g de sucre
. le jus d' 1/2 citron 
. 1 pâte feuilletée 
1. Caramélisez le sucre à sec dans votre poêle.

2. Versez le demi jus de citron puis mélangez pour homogénéiser le caramel.

3. Disposer les quartiers de pommes .
4. Couvrir avec la pâte et fermez en repoussant la pâte entre les pommes et le bord du moule puis faites une petite croix au centre de la pâte à l'aide d'un couteau.

5. Préchauffez votre four à 180 ° puis laissez cuire votre tarte pour 25 minutes.

Une fois cuite attendez 5 minutes puis  insèrez le plat en céramique dans le moule en silicone et retournez la tarte pour un démoulage tout en douceur.
Et voila le résultat ... une délicieuse tarte tatin
Mon avis sur ce plat ... que du positif . 

1.  Le caramel ne coule pas lorsqu'on retourne la tarte tatin car le plat s'encastre parfaitement dans le moule.
2.   Le plat rond en céramique est très sympa et peut aussi servir comme plat de présentation pour d'autres tartes
3.   Le moule en silicone semble très robuste et de très bonne qualité.

Le seul point faible ce n'est pas le moule qui est vraiment génial, mais le livret de recettes un peu trop succinct à mon goût.

Un grand merci à Julie ... votre moule à tatin a été adopté par toute la famille ;)

8 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est bcp plus pratique quand on est bien équipé et qu'on a les bons moules, on est sûr de pas avoir de mauvaises surprises =)

    RépondreSupprimer
  2. C'est rigolo, j'en ai fait une la semaine dernière.
    Saupoudrée de cannelle, c'est juste miam ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Du coup elle est superbe ta tatin ! je sens qu'elle va être souvent sur ta table !! bravo ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Une belle tarte tatin à laquelle je ne résiste pas ! j'aime trop ça !
    Bises et bon apm.

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment excellentissime !!!! 

    RépondreSupprimer
  6. Jamais tenté de tarte tatin et pourtant, j'adore ça ! La tienne est vraiment appétissante (avec une boule de glace à la vanille pour moi).

    RépondreSupprimer