dimanche 13 mars 2016

Des Scones pour votre p'tit dej ?

Ce matin, je vous propose un p'tit dej bien réconfortant. Au programme un thé au Génépi de chez les 2 Marmottes, des scones maison accompagnés d'une délicieuse confiture de pâte de coing. Je ne connaissais pas et c'est vraiment un délice, pas trop sucrée avec une bonne consistance .... c'est certain,  je vais l'utiliser pour d'autres recettes ;)  Merci à Mon Aveyron pour cette belle découverte.
Comme à chaque fois que j'utilise "ma p'tite brioche" c'est le surnom que nous avons donné au robot que Cuisinart m'a prêté .... mon p'tit assitant n'est jamais loin. C'est lui qui appui sur le bouton pour lancer les préparations ;) et je peux vous dire qu'il est sacrément 
fière !!!
 Pour 15 scones environ
. 500 g de farine
. 1,5 sachet de levure chimique
. 1 pincée de sel
. 70 g de sucre
. 125 g de beurre salé mou
. 30 cl de lait entier
. 100 g de raisins secs
. 100 g de cranberries
. 1 œuf
 
1. Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6/7). 

2.  Dans le robot, mettez la farine, la levure, le sel, le sucre et le beurre. Mélangez. Ensuite, ajoutez le lait et mélangez pour que la pâte forme une boule. Elle ne doit pas coller (sinon ajouter un peu de farine).

3. Sortez la pâte du robot et ajouter les raisons secs et les cranberries. Pétrissez pour mélanger. La pâte doit avoir la même consistance que de la pâte à pain.
4. Abaissez à la main ou au rouleau sur 3 cm d’épaisseur. Découpez des ronds à l’emporte-pièce ou avec un petit verre à moutarde.

5. Dorez à l’œuf et enfournez 15 à 20 minutes (les scones doivent être bien dorés mais il ne faut pas que les raisins brûlent !)

5 commentaires:

  1. Quel petit dèj gourmand ! Nous vu l'heure ça a été baguette fraîche, y'avait plus de viennoiseries ! Pour une fois que je me motive à aller à la boulangerie :( Snif !
    La confiture de coing c'est super, tu devrais essayer la pâte de coing, je suis sûre que ton petit bout devrait aimer, surtout si tu lui fais de jolies formes !
    Bon dimanche à toi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont certainement encore meilleurs avec le petit coup de main de ton petit bonhomme !! j'adore !! bises

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les scones, ta version avec raisins + cranberries est très sympa :)

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont très réussis tes scones ! C'est bon le thé ou génépi ? J'ai toujours voulu goûté sans oser.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer