mardi 8 mars 2016

Bund cake à la crème de calisson

Hummm, le printemps est déjà là (heu enfin à Nice ) .... oui je sais je fais ma chipie !!! mais promis, je vous envoie du Soleil ;) . Pour fêter l'arrivée des beaux jours, je vous propose aujourd'hui un bund cake à la crème de calisson du Roy René. Mais connaissez vous cette grande enseigne de Calisson. L’histoire commence en 1920 au cœur d’Aix en Provence. Ernest Guillet, artisan nougatier reconnu, reprend à son compte la ‘’Nougaterie du Roy René’’. Il lance ce jour là le début d’une grande histoire. Une recette ancestrale, de bons produits du pays et la passion de cet artisan assurent à la confiserie familiale un succès immédiat. La confiserie du Roy René nous régale encore aujourd’hui avec ses délicieux nougat, calissons et autres gourmandises. Si vous passez à Aix en Provence, je vous invite à venir faire un p'tit tour au Musée du Calisson.  Ce voyage au pays du calisson d’Aix en Provence nous invite à voir, à écouter, à toucher, à sentir, et aussi à goûter ;)
. 3 oeufs
. 150 g de sucre
. 160 g de farine
. 1/3 de sachet de levure
. 140 g de beurre
. 1 sachet de sucre vanillé
. 2 cs de rhum ambré
. 4 cc de crème de calisson
Pour le glaçage  
. 200 g sucre glace
. 1 blanc d'oeuf
. 1/2 citron (jus)
. colorant  
1. Préchauffez votre four à 180°
2. Dans votre robot Cuisinart , mélangez au fouet les oeufs et le sucre. Incorporez la farine et la levure, puis le beurre préalablement fondu et le rhum.
3. Versez dans 4 moules  (ou 1 gros) et mettez au four pour 40 minutes.
4. Démoulez vos bund cakes et réalisez le glaçage.
  Pour cela , mélangez l'oeuf et sucre à la spatule vigoureusement. On obtient une crème blanche, ajoutez le colorant (la pointe d'un couteau).
  Ajouter le citron et continuez de battre 10 secondes rapidement puis nappez.
5. Une fois le nappage sec, disposez 1 cc de crème de calisson dans le trou du bund cake. 
Pour plus de gourmandise, j'y ai mis une pointe de chantilly et un peu de déco.

Encore un délicieux gâteau réalisé avec mon copain le robot multi-fonctions FP12DCSE Cuisinart ... je ne pourrais plus m'en passer !!
A dégustez évidemment avec des calissons du Roy René ;)

Merci à Chloé pour cette délicieuse dégustation

2 commentaires:

  1. Crème de calisson... waouh, je ne savais pas que ça existait ! Je constate que ton robot Cuisinart tourne à plein régime :D

    RépondreSupprimer
  2. Soignes toi bien ! Tes petits gâteau doivent être délicieux ! Ils sont très jolis aussi !

    RépondreSupprimer