dimanche 17 décembre 2017

En attendant noël # Gâteau poire et crème de marron

Voici mon p'tit gâteau surprise pour Noel. Pour changer de la classique bûche, j'ai eu envie d'un gâteau gourmand et léger comme un nuage. Il était tellement bon, que je n'ai même pas eu le temps de le prendre une part en photo. Je suis partie de la recette d'Angel cake de ma copine Béa du sublissime blog Cuisine en folie et puis j'y ai apporté ma p'tite touche ;). Ce gâteau poire et crème de marron est une pure merveille.


. 220 gr de blanc d’oeuf
. 220 gr de sucre
.140 gr de farine
. 1 cc de vanille liquide
. beurre et sucre glace pour le moule

Pour la garniture :
. 200 g de crème liquide entière
. 100 g de mascarpone
. 30 g de sucre en poudre
. 300 g de poire
. 4 cs de crème de marron (ou plus si vous êtres très gourmand)
. 4 marron glacés de chez Les Fleurons d'Apt
. meringue de chez les biscuits Fossier
1. Monter les blancs en neige ferme en y incorporant progressivement le sucre. Ajouter ensuite la vanille liquide, et terminer par la farine.
2. Préchauffer le four à 180°C.
3. Beurrer le moule. N’ayant pas de moule à Angel, j’ai tout simplement utilisé un moule à manquer d'un diamètre de 20 cm . Saupoudrer le beurre de sucre glace.
4. Verser la pâte et enfourner pendant environ 35 min.
5. Démouler immédiatement sur une grille et laisser refroidir.
6. Coupez le gâteau en deux ou 3 tranches.
7. Préparer la crème au mascarpone. Fouettez la crème liquide bien froide jusqu’à ce qu’elle commence à épaissir. Il faut environ 10 minutes, à vitesse lente. Ajoutez le mascarpone et fouettez encore 1 minute. Ajoutez ensuite le sucre et fouettez 30 secondes.
8. Tartinez chaque tranche avec la crème de mascarpone, puis ajoutez les petits morceaux de poire préalablement coupés, et quelques touches de crème de marron. Ajoutez quelques morceaux de marrons glacés puis renouvelez l'opération pour les 3 tranches. 
9. Recouvrez le gâteau de crème de mascarpone ou  de philadelphia
10. Laissez le prendre au frigo quelques minutes et décorer le avant de servir.
J'ai eu envie d'un gâteau romantique .... J'ai ajouté sur le tour de mon gâteau des p'tits sablés sapin de différentes tailles (ma recette est ici), et sur le dessus, quelques meringues et des fleurs du jardin.

11 commentaires:

  1. Merci pour ce joli clin d'oeil ma copinette !!!
    Une fois de plus tu nous a réalisé une merveille !
    Je reste une inconditionnelle fan !!!
    Bisouxxxxx

    RépondreSupprimer
  2. C'est une véritable merveille ce gâteau. Tu es une artiste cilianiare. Lilie

    RépondreSupprimer
  3. Je rejoins le commentaire de Lilie, ton gâteau est sublime, grand bravo!
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  4. Good article , thanks and we would like extra! Added to FeedBurner as properly

    RépondreSupprimer
  5. It is really a great and helpful piece of information.

    RépondreSupprimer
  6. I am glad that you shared this useful info with us.

    RépondreSupprimer
  7. HI, EXCELLENT BLOG. THIS IS HELPFUL FACTS TO US, KEEP IT UP. HAVE A GREAT DAY

    RépondreSupprimer
  8. Very useful post. This is my first time visit here. Keep it up

    RépondreSupprimer
  9. I appreciate, result in I found exactly what I used to be taking a look for.

    RépondreSupprimer
  10. Thank you for every other great article.

    RépondreSupprimer