samedi 16 décembre 2017

En attendant noël # Foie gras au sel rose sur pain d'épices

En apéritif ou en entrée avec une salade verte, des toasts de foie gras sur du pain d'épices , c'est juste délicieux.
Cette alliance sucrée salée n'est plus à démontrer. Mais si en plus vous utilisez du bon foie gras, et que vous faites votre pain d'épices maison, vos papilles vont s'affoler.

Voici ma recette de pain d'épices allégé en sucre qui se mariera aussi bien avec votre foie gras qu'avec votre plateau de fromages.



Pour 6 personnes
. 1 foie gras de Canard Entier au sel Rose de l'Himalya
. 200g miel bio
. 260g farine. 50g sucre
. 1 cc de mélange de 4 épices en poudre
. 1 paquet levure chimique
. 40 g de gingembre confit Les Fleurons d'Apt
. 40 g de noix
. 2 oeufs
. 10 cl de lait
. Quelques figues fraiches pour la déco
. Sel de Guérande truffé
 








Préchauffer le four à 180°C (th6)
1. Faites chauffer le lait et le miel dans une casserole à feu doux. Dans un saladier , versez la farine, la levure , le sucre ,le mélange de 4 épices, le lait tiède et les œufs. Puis mélangez .
2. Verser la préparation dans votre moule à cake beurré. Déposer sur le dessus les cerneaux de noix concassés et les morceaux de gingembre confits, puis enfourner pendant 50min .

3. Démoulez le pain d'épices lorsqu'il a totalement refroidi, mettez ensuite dans un film étirable afin qu'il conserve son moelleux.

4. Attendrez 24 heures avant de le déguster, il sera bien meilleur.

5. Tranchez et disposez le foie gras sur les tranches de pain d'épices. Ajoutez quelques baies roses et du sel de guérande truffé sur chaque toast et régalez vous.

Ce pain d'épices, qui reste peu sucré par rapport à d'autres recettes, se mariera parfaitement avec votre foie gras de fin d'année.

7 commentaires: