samedi 18 juin 2016

Tian de courgettes et Sainte-Maure

Pour chasser le mauvais temps et faire revenir le soleil, j'ai préparé hier un Tian de courgettes et Sainte Maure. Un délice .... . Un plat local avec des bons produits de chez moi. Les premières courgettes et tomates de Nice, (bon, les tomates sous serre, mais des serres niçoise :) et de la bonne huile de producteurs du Département ... il n'y a que le fromage qui n'est pas de chez moi ;)

Vous savez que je suis très chauvine mais dans mon beau département nous avons de  bons produits et notamment une huile d'olive AOP fabuleuse ;)
L’« Huile d’olive de Nice » est un produit naturel, pur jus de fruit d’olive qui peut être utilisé à chaud comme à froid, en cuisine. Elle peut être utilisée dans toutes les salades, sur des plats chauds avant d’être servis, sur des poissons ou des volailles, sur des fromages de chèvre ou de brebis… et même sur des desserts.

Quand aux olives et oui les filles ;), c'est l’olive idéale pour les apéros méditerranéens Il n'y a rien de meilleur que les olives de Nice .. Donc si vous venez en vacances dans mon beau département, mangez local, découvrez nos spécialités culinaires et ne partez pas sans une bonne bouteille d'huile d'olive AOP, de la pâte d'olive et des olives de table. . 6 tomates
. 2 courgettes
. 4 gousses d'ail
. 4 brins de thym
. 1 fromage de chèvre Sainte Maure
. 10 cl d'huile d'olive AOP de Nice 

1. Lavez les légumes puis détaillez-les en rondelles d'environ 3 mm d'épaisseur. Préchauffez le four à 180°C.
2. Pelez, dégermez et émincez les gousses d'ail. Lavez, séchez et effeuillez le thym. Ôtez la paille du Sainte Maure puis détaillez-le en rondelles.
3. Huilez le plat à gratin puis rangez y, en les intercalant et en les faisant se chevauchez, les tomates, les courgettes et les rondelles de fromage de chèvre. Glissez ensuite des étales d'ail entre les légumes.
Huilez généreusement, puis parsemez de thym.
4. Poivrez et enfournez pour 1h15. Lorsque le tian est cuit, confit, que les légumes sont translucides et dorés, sortez le du four.
recette extraite du magazine Marie-Claire Idée
Si vous souhaitez avoir plus d'info sur nos bons produits ...je vous invite à visiter le site du Syndicat Interprofessionnel de l'Olive de Nice

3 commentaires:

  1. mmmmm avec du ste maure de touraine, je me régale déjà !!

    RépondreSupprimer
  2. Avec les belles tomates et courgettes que l'on voit sur les étals, cette petite recette tombe à point nommé. ^^

    RépondreSupprimer
  3. recette testée hier, un régal. J'ai ajouté des aubergine.

    RépondreSupprimer