mercredi 16 juin 2021

Navette à fleur d'oranger

Il fait beau, il fait chaud (un peu trop a mon goût), c'est bientôt les vacances pour les Afternoon Tea (enfin ;) du coup, je commence a faire mes réserves d’écureuil pour notre prochain départ à la montagne. Et comme on adore manger les p'tits biscuits maison à l'heure du goûter, j'ai réalisé des navettes à la fleur d'oranger.

C'est juste un délice .... toute la Provence est concentrée dans ces petites navettes. Trempée dans un bon thé Chai, c'est du bonheur à l'état pur.


Pour 20 navettes
. 500 g de farine bio
. 200 g de sucre
. 2 oeufs + 1 jaune
. 20 g de beurre (pour la plaque)
. 5 cl d'eau de fleur d'oranger
. 5 cl d'huile d'olive vierge (la mienne vient de chez Oleik)

il s'agit d'huile d'olive Espagnol et plus précisément du domaine de O'Med. C'est une société familiale située à Acula, à Grenade en Espagne. Cette huile est très fruité et parfaite pour ma petite recette

1. Battez le sucre avec les oeufs dans un cul de poule jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger, la farine et l'huile d'olive. Mélangez énergiquement jusqu’à obtenir une pâte lisse.
2. Façonnez des navettes en formant des boudins de pâte. Mes navettes font environ 43g .
Beurrez une plaque de cuisson et disposez les dessus.
Laissez les reposer 2h à température ambiante.
3. Préchauffez votre four à 180° (th6). Badigeonnez les navettes de jaune d'oeuf au pinceau et enfournez-les pour 15 minutes en surveillant la fin de cuisson. Sortez les du four dès qu'elles dorent légèrement.

Si vous êtes en vacances sur la côte d'Azur, passez  à la coopérative de Vallauris pour acheter LA VERITABLE eau de fleur d'oranger fabriquée par les derniers producteurs français . Le gout est juste exceptionnel.

http://lenerolium.fr
16 bis avenue George Clemenceau
06220 Vallauris
France

recette extraite du livre "Pâtisserie" de Cuisine Actuelle

4 commentaires:

  1. j'adooore ces petites douceurs!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas , mais ça me donne envie .. Sauf la fleur d'oranger, j'aime po, mais bon je peux la remplacer ...
    En tout cas elles sont très belles ces petites navettes !! Bravo

    RépondreSupprimer
  3. il faudra que je tente ta recette ! j'avais adoré celles que j'avais mangées dans le sud !

    RépondreSupprimer