mardi 4 octobre 2016

Un nouveau dans ma cuisine ...le multicuiseur connecté Avance Collection HD3198/77 de Philips


Je ne suis pas peu fière de vous présenter mon nouveau partenaire .....roulement de tambour , il s'agit de la marque Philips. J'ai reçu, il y a quelques jours le tout dernier "Multicuiseur connecté" de cette grande marque. Il y a sur le marché un certain nombre de marques connues qui proposent ce genre de produit et c'est au tour de Philips de se lancer dans l'aventure de la cuisine connectée.
Philips a fait le choix du Wi-fi pour son multicuiseur Avance Collection HD3198/77.

L'Avance Collection HD3198/77 est, comme le présente Philips, un multicuiseur à savoir un autocuiseur multifonction Il est en mesure de cuire à la vapeur, mais aussi de mijoter et de faire dorer des aliments dans le fond de sa cuve au revêtement antiadhésif.

Sa contenance :
La contenance de cet appareil est plutôt sympa car la cuve est de 5 L, ce qui est largement suffisant pour nourrir ma p'tite famille.
 
Comment il fonctionne ? :
En ce qui concerne le panneau de commande, il est pratique, ergonomique et facile d'utilisation. Au grand désespoir de mon mari, je fais partie de ces personnes qui ne lisent jamais ou presque jamais un mode d'emploi. Du coup, mes appareils ménager doivent être simples et faciles d'utilisation. Pour moi, passer une heure devant un manuel d'utilisation pour faire fonctionner un four, un lave linge ou un robot de cuisine ... c'est juste rédhibitoire.

Le panneau de commandes est placé sur le dessus de l'appareil et il est bien visible. Un écran affiche en orange sur fond noir les différents programmes proposés, parmi lesquels on peut naviguer à l'aide de touches sensitives réparties autour de l'écran.


L'écran de contrôle du Philips offre 21 programmes. En plus de ces programmes prédéfinis, des cycles de cuisson personnalisés peuvent être enregistrés dans "MyRecipe". Je n'ai pas encore testé cette fonction car pour l'instant, je suis novice et j'attends de bien avoir en main mon robot . Et puis pour le coup, il va vraiment falloir que je lise le manuel ;)

Si l'écran ne fournit pas de recettes pas-à-pas, l'application dédiée le fait. Via le téléphone portable, elle propose des recettes et assure le pilotage de l'appareil : pendant la réalisation de la recette, l'application recommande un type de cuisson et transmet ces indications au multicuiseur. Elle joue aussi un rôle de conseil, recommandant des associations mets et vins. Enfin, des informations nutritionnelles sont fournies et je trouve ça plutôt sympa d'avoir pensé à intégrer ce petit plus.

Certaines recettes nécessitent d'insérer dans la cuve des ingrédients à différentes étapes de la recette . L’application signale ces moments clés à l'utilisateur, ainsi que la fin de la préparation de cette façon, on n'est pas obligé de lancer le chrono dans la cuisine ou rester devant le robot en attendant l'étape suivant.

Parmi ses fonctionnalités, l'Avance Collection HD3198/77 promet de pouvoir maintenir au chaud un plat pendant 12 heures sans le dessécher .. bon, j'ai pas testé sur une période de 12 heures, mais j'ai mis ma choucroute en mode maintient au chaud et c'est vraiment super efficace.

Par contre, mais c'est juste mon point de vue ... un maintient au chaud durant 12 heures je trouve ça drôlement long ... mais pourquoi pas ;) pour des personnes qui sont hyper en retard ;)

De même, on peut régler une cuisson 24 heures à l'avance. Je trouve l'idée super bien, car lancer depuis le jardin d'enfant ma programmation afin que mon repas soit prêt en rentrant .... j'ADORE . La durée de programmation est sans doute un peu exagérée car perso, il est hors de question que je laisse des aliments 24 heures hors du frigo .. mais pourquoi pas avec des aliments congelés ou des féculents, une compote .. il va falloir que je réfléchisse à la question .

Connectivité en Wi fi :
En ce qui concerne la connectivité en Wi-Fi choisie par Philips, je trouve l'idée bien choisi car une connection en bluetooth n'est pas toujours efficace. La porté n'est pas forcement bonne, les murs trop épais ... bref pour tout un tas de bonnes raison, je préfère nettement la connection wifi, même si cela nécessite une petite manip sur sa box ... mais ça c'est mon homme qui gère ;)
Et puis avec la connection wifi tout le monde peut se connecter en même temps (genre mon mari .... ceci n'est pas un message subliminale ;) Je vous explique, je peux lancer la cuisson et passer le relais à mon homme car je pars au ciné avec les copines ;) .

Je suis encore bien loin d'avoir testé tout les programmes, mais je vous ferais mes commentaires lors des publications de mes recettes.

Une chose est certaine pour l'avoir testé :
  • Le programme compote est vraiment super et j'ai même pas eu besoin de vérifier si elle accrochait. La durée proposée était tout a fait bien estimée.
  •  Le programme rissolé est aussi top , j'étais un peu septique mais vraiment le résultat était identique a une cuisson à la poêle les projections en moins et ça c'est vraiment top .. c'est une manique qui vous le dit ;).
  •  La cuve est vraiment antiadhésive et de qualité.
  •  L'entretient est facile
Qu'il s'agisse d'une utilisation au quotidien pour une famille ou simplement pour un étudiant en chambre universitaire ou studio loin des bons petits plats de mamounette, ce robot est vraiment très pratique et multifonction.

9 commentaires:

  1. Wouhaaa, la chance. Justement, je cherche a acheter un multicuiseur mais pas trop cher. Celui -ci semble vraiment bien et abordable.

    Merci pour la description. Il me tarde de voir vos recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les recettes ne vont pas tarder à arriver, juste pour moi je temps de les écrire ;) Belle journée

      Supprimer
  2. Bel engin (un de plus dans la cuisine lol). Il doit être bien pratique quand tu n'as pas le temps ou l'envie de cuisiner. ☺

    RépondreSupprimer
  3. Bienvenue à ce petit nouveau dans ta cuisine. Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. il semble génial ce joujou! à suivre....Bisousssssssssss

    RépondreSupprimer
  5. je veux le même jouet !! j'ai de toute façon une confiance absolue dans cette marque !! bisous et félicitations pour ton partenariat !!

    RépondreSupprimer