samedi 8 octobre 2016

Fête de la transhumance à Roubion

Après un été en altitude, les troupeaux redescendent dans la vallée. Et leur passage dans chaque village est une fête qui réunit toutes les générations depuis longtemps. Je vous emmène donc aujourd'hui à Roubion, un superbe village des Alpes-Maritimes.
Zone d’alpage, au cœur du Parc du Mercantour, où persiste un grand nombre de granges, le hameau de Vignols a su conserver son aspect pittoresque, devenant ainsi le fleuron des sites à visiter sur la commune. Et c’est début octobre, que, chaque année, Roubion renoue avec la tradition du pastoralisme en célébrant la Fête de la Transhumance grâce aux troupeaux qui depuis les alpages de Vignols regagneront la vallée pour un repos hivernal bien mérité.
Cette fête est pour nous l'occasion d'accompagner les moutons en famille ;) Mon p'tit loulou était le plus heureux ... convivialité, nature et air pur garantis ! des moments simples, il n'y a que ça de vrai ;)
Nous avons marché avec près de 2 000 moutons et p'tit loulou était drôlement impressionné !
Grand moment de solitude lors tu te fais intervewver pour le journal de TF1 ..... même les moutons
étaient mort de rire ;) 
Au programme de la journée ;
. Découverte des animaux de la Ferme pour petits et grands
. puis bûcheronnage ... je suis toujours impressionnée par la dextérité des bûcherons pour réaliser de belle sculptures avec leur tronçonneuses.
. Pique nique dans l'herbe sous le soleil .... un pur bonheur ;)
. Sans oublier de faire un p'tit tour chez les exposants de produits locaux ....

Puis nous sommes partis visiter le village de Roubion ... car venir dans ce petit village ça se mérite. Rien que la route sinueuse et escarpée qui grimpe dans les belles gorges de schiste rouge ... elle parait interminable surtout lorsque loulou commence à dire qu'il a mal au ventre .... Puis d'un coup, on voit apparaître, vu d'en bas, le village accroché à la falaise qui semble surveiller toute la vallée.
Ce village médiéval est absolument superbe. On a pris beaucoup de plaisir à flâner et découvrir de nombreuses ruelles escarpées et de vieux passages voûtés, toutes ses petites fontaines d'eau claire mais aussi une superbe "fontaine du mouton" datant du 17ème siècle.
Le charme de ces ruelles pentues pavés de belles dalles de pierres vertes brillantes est indescriptible.

Remises en scène sous le pinceau de l’artiste, Imelda BASSANELLO, de nombreuses portes anciennes sont devenues l’évocation d’un métier d’antan ou d’une scène quotidienne agricole ou pastorale qui faisaient la vie de nos anciens.
Des portes à découvrir au hasard des ruelles et qui vous seront parfois commentées par leurs propriétaires qui n’en sont pas peu fiers.
Et pour les plus sportifs, il y a aussi un beau site d'escalade ou encore une via ferrata ;)
Et voila ... notre p'tite sortie familiale se termine ici.

2 commentaires:

  1. 2000 moutons, il y a de quoi être impressionnés ! On attend de te voir au JT alors :D

    RépondreSupprimer
  2. En effet, c'est impressionnant cette flopée de moutons. C'est certain que vous avez dû passer une magnifique journée. En plus, la météo était de votre côté. ☺

    RépondreSupprimer