samedi 21 juillet 2018

Poulet aux noix de cajou et basilic


A chaque fois que je regarde la quantité d’ingrédients qu'il me faut pour réaliser une recette asiatique, je peste car il me manque toujours quelque chose. Et puis, la semaine dernière, j'ai voulu commander chez mon traiteur et oh grand malheur, il était fermé pour 1 mois ......
Plus le choix, il a fallu que je me lance :) et quelle satisfaction .... mon p'tit poulet aux noix de cajou et basilic était absolument divin. Il y a beaucoup d'étapes, mais finalement la recette est assez rapide à faire. J'en ai fait une plus grande quantité que j'ai congelé pour les soirs de flemme :)

Pour 4 personnes:

-8 hauts de cuisse de poulets désossés
-2 poivrons rouges
-1 oignon
-2 gros piments verts
-6 à 8 petits piments oiseaux rouges
-150 à 200g de noix de cajou non grillées, non salées
-2 piments rouges séchés
-2 gousses d'ail hachées
-1 douzaine de ciboules chinoises
-1 cuillerée à soupe de sauce de soja
-1 cuillerée à soupe de sauce de poisson
-2 cuillerées à soupe de sauce d'huitre
-1 cuillerée à soupe de sucre
-1 cuillerée à soupe de sauce à l'ail et au piment
-1 demi-cuillerée à soupe de double concentré de tomates
-2 à 3 cuillerées à soupe d'eau
- 10 feuilles de basilic (le mien vient de mon p'tit jardin d'intérieur Calla Garden)
-huile neutre

1. Commencer par enlever la peau des hauts de cuisses. C'est simple, il suffit de tirer dessus! Enlever les petits bouts de gras qui traînent ça et là. Puis enlever l'os central avec un bon couteau. S'assurer également qu'il n'y a plus de cartilage!  Puis Couper le poulet en morceaux.

2. Couper les poivrons rouges en gros morceaux, en ayant pris soin d'enlever les graines.
Couper également l'oignon en gros morceaux.
Faites de même avec le piment vert (petite astuce, plus un piment est gros et moins il pique ;) Couper en tranches et de conserver les graines.

3. Couper le piment oiseau et enlevez les graines. Rincez vous bien mes mains si vous vous frottez les yeux, vous en aurez pour une heure à pleurer (oui oui, c'est du vécu !!)

4. Préparer la sauce
Mettez la sauce au piment et à l'ail, la sauce d'huitre, le sucre, la sauce de poisson, la sauce de soja et le double concentré de tomate dans un bol avec l'eau et bien mélanger.
Mettre de l'huile (1 bon centimètre) dans un wok ou une large poêle. Quand l'huile est bien chaude, faire frire les noix de cajou crues.

Bien mélanger pour les faire dorer de tous les côtés. Puis débarrasser dans un bol en filtrant l'huile.

Remettre 4 cuillerées à soupe d'huile dans le wok sur feu vif. Ajouter les piments séchés, puis l'ail haché.

5. Quand l'ail commence à sentir et à dorer légèrement, ajouter les hauts de cuisses de poulets en morceaux.Pour ceux qui n'aiment pas les plats trop pimentés, on peut enlever le piment séché à ce moment! Bien mélanger (toujours sur feu vif). Ajouter les oignons.
Laisser cuire 1 minute, en mélangeant, puis ajouter les poivrons rouges et les piments oiseaux.

Une minute après, ajouter les piments verts. Laisser cuire 2 minutes puis ajouter la sauce.

6. Couper les ciboules chinoises en tranches. Puis les ajouter dans le wok.
Ajouter tout de suite les noix de cajou frites.

Bien mélanger, cuire une minute avec le basilic puis servir immédiatement. J'ai accompagné mon p'tit poulet de nouilles chinoises et j'ai ajouté une petite carotte coupée en fin bâtonnés

Merci "La cuisine de Bernard pour cette délicieuse recette" ... nous nous sommes régalés

1 commentaire: