jeudi 6 octobre 2016

Médaillons de filet mignon de porc à l'orange et curcuma et sa polenta crémeuse


J'ai un faible pour les sauces aux agrumes et pour cette sauce-là je dirais que j'ai un gros faible .. elle est absolument délicieuse. Si comme moi vous avez envie d’apporter du pep’s à votre filet mignon  cette jolie association vous permettra de varier les plaisirs. Facile et rapide, l'essayer c'est l'adopter ;)
J'ai accompagné ma viande d'une polenta crémeuse ... c'était à tomber ! 
. 1 gros filet mignon de porc
. 250 g de polenta
. 3 échalotes
. 2 oranges
. 20 cl de crème fraiche
. 25 cl de fond de veau
. 2 cs de miel
. 1 bouillon cube de poule
. 10 g de beurre
. 1 cs d'huile d'olive
. 1 cc de curcuma
. sel et poivre

1. Découpez le filet mignon en médaillon d'une épaisseur de 4 cm. Épluchez les échalotes et émincez-les. Prélevez le zeste du quart d'une orange et émincez-le. Pressez les 2 oranges.

2. Faites fondre le beurre et l'huile dans une cocotte bien chaude. Salez, poivrez les médaillons et faites-les dorer dans la cocotte sur toutes les faces. Une fois les médaillons bien dorés, ajoutez le jus d’orange, le zeste émincé, le miel, le fond de veau et le curcuma. Baissez le feu et laissez mijoter 20 minutes à feu doux.

3. Faites bouillir 1 litre d'eau avec le bouillon cube. Ajoutez la polenta en pluie tout en remuant avec le fouet. Baissez le feu et continuez de fouetter pendant deux minutes jusqu’à ce que la polenta épaississe. Ajoutez la crème  fraiche, prolongez la cuisson d'une minute puis retirez du feu, assaisonnez et réservez au chaud.

4. A la fin de la cuisson de la viande, si la sauce n'a pas assez réduit, enlevez les médaillons et augmentez le feu jusqu’à ce que la sauce s'épaississe.


 


16 commentaires:

  1. Miam, miam! On plat de saison comme j'aime! Il caille ici ce matin, donc les plats bien chaud reviennent dans ma cuisine!

    RépondreSupprimer
  2. A mon tout de te dire que ton plat me donne faim !!Je suis une grande amatrice de filet mignon et même si je commence à avoir pas mal de recettes différentes celle-ci ne sera pas de trop !! j'ai déjà fait beaucoup de plats avec une sauce à l'orange et c'était divin ! de quoi conclure que ton plat est un régal !! merci du partage !!

    RépondreSupprimer
  3. Comme je te comprend, c'est trop bon les sauces à l'orange !! Et je ne pense jamais à la polenta alors que c'est si bon... Bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  4. Je pense plus au citron qu'à l'orange en terme de sauce mais tu me donnes envie

    RépondreSupprimer
  5. J'adore le filet mignon et à l'orange c'est une super idée !
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  6. hummm sa donne envie ma belle , bonne journee bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ta polenta crémeuse m'intéresse, j'ai acheté un paquet, mais je n'en ai jamais cuisiné et je le regarde un peu sans trop savoir quoi en faire !!! J'en ai goûté l'autre jour au resto et ce n'était pas l'extase (pourtant, c'était un bon resto ;) ) alors je mets tous mes espoirs dans la tienne !!! Bises Céline

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air délicieux ce plat.

    Belle soirée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  9. Ta sauce aux agrumes est très tentante !

    RépondreSupprimer
  10. Un petit plat mijoté idéal en cette période
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Un petit plat mijoté idéal en cette période
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Parfumé à l'orange, vous avez du vous régaler ! Et la polenta se marie parfaitement avec ton filet mignon. Miam miam :)

    RépondreSupprimer
  13. voilà un plat qui fleure bon l'orange pour mon plus grand plaisir! Un beau mariage de saveurs! Bisoussssssssss

    RépondreSupprimer