samedi 6 octobre 2018

Coco de Paimpol au chorizo

C'est la saison des cocos, alors on en profite :) C'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir de délicieux haricot. Le Coco de Paimpol est un haricot blanc frais à écosser. Sa gousse est jaune pâle, marbrée de violet; son grain est blanc nacré.
Il est tendre, il fond dans la bouche, il offre texture délicate et saveur raffinée, il ne demande qu’à être bien accompagné ... et c'est pas mes deux hommes qui diront le contraire.





Pour 4 personnes :
280 g de coco frais
1 feuille de laurier
3 branches de thym
80g de chorizo doux ou piquant en fonction de vos goûts
1 petit oignon
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
50g de lardons fumés
200ml de sauce tomate bio
1 gousse d’ail
1 pincée de sel
1 pincée de poivre.









Écossez vos haricots. Portez un grand volume d’eau à ébullition puis plongez-les-y. Ajoutez une feuille de laurier, quelques branches de thym et laissez cuire 1 heure à frémissement. Egouttez et réservez.

Épluchez et ciselez l’oignon. Faites chauffer dans une cocotte 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites y revenir à feu doux l’oignon, puis, ajoutez les lardons. le chorizo tranché en rondelles et débarrassé de sa peau, et la gousse d’ail pelée, dégermée et coupée en petits dés. Faites cuire une dizaine de minutes avant d’ajouter les cocos de Paimpol réservés et de verser la sauce tomate.

Laissez mijoter une vingtaine de minutes avant de servir.
Je remercie Papilles et Pupilles pour sa délicieuse recette. Un délice :)

3 commentaires: