mercredi 2 septembre 2015

Bataille Food # 26... confort food ! Nectarines rôties au miel, crème au mascarpone et amaretti

J'aime beaucoup ce proverbe qui dit : Fais ce que tu aimes et fais le souvent !!
Et bien moi, je prend plaisir à régaler ma p'tite famille. Aujourd'hui je vous présente un p'tit dessert  gourmand et de fin d'été.
Il s'agit de nectarines rôties au miel sur une brioche perdue à la cannelle avec une crème au mascarpone et pour la touche croquante des amaretti maison.
Ce dessert réconfortant correspondait tout à fait au thème de la bataille food présenté par notre jolie Strasbourgeoise Florence du blog un flo de bonnes choses. En effet Florence a choisi comme thème de la rentrée "Comfort Food" .
Il fallait imaginer une recette réconfortante, salée ou sucrée, en utilisant un fruit ou légume de saison et une épice douce . 






Pour les amaretti
. 180 g de sucre en poudre
. 150 g de sucre en poudre
. 2 blancs d'oeufs
. 2 cc d'arôme d'amande amère
. 30 g de sucre glace

Pour la crème
. 1 gousse de vanille
. 100 g de mascarpone
. 10 cl de crème liquide à 30 %
. 35 d de sucre glace
. 4 nectarines
. 2 cs de miel
. 40 g de beurre

Pour la brioche perdue
. 4 tranches de brioche
. 1/2 sachet de sucre vanillé
. 1 pincée de cannelle
. 20 g de sucre roux
. 20 cl de lait
. 2 oeufs
. beurre

1. Préparez la crème chantilly à la vanille : fendes la gousse de vanille en deux et, avec un couteau, récupérez les graines se trouvant à l'intérieur. Mélangez le mascarpone, la crème, le sucre glace et les graines de vanille. Versez le tout dans un siphon et insérez les cartouche de gaz. Placez au réfrigérateur pendant 1 heure.

2. Préparez les amaretti. Dans un saladier, mélangez à la spatule le sucre en poudre, la poudre d'amandes, les blancs d'oeufs et l'arôme d'amande amère. Façonnez de petites boules de pâtes entre les paumes des mains humides.

3. Faire cuire les amaretti. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, déposez les boules de pâte. Laissez sécher pendant environ 30 minutes. Préchauffez le four à 180 °. Saupoudrez les amaretti de sucre glace et enfournez pour 10 à 15 minutes en fonction de la grosseur.

4. Coupez les nectarines en deux et retirez leur noyau. Déposez les demi-nectarines dans un plat allant au four, versez le miel par dessus et parsemez de dès de beurre. Enfournez pour 15 minutes. Garnissez de mousse au mascarpone et recouvrez les d'amaretti.

5. Pour la brioche perdue. Dans une assiette creuse, mélangez le sucre avec les œufs battus en omelette, le lait, le sucre vanillé et la pincée de cannelle.
 Faire chauffer une noisette de beurre dans une poêle et y faire revenir les tranches de brioche après les avoir trempées dans le mélange.
Faire dorer et servir aussitôt.

"La Bataille Food" oui mais encore .....
C'est un défi culinaire créé par Jenna du blog Le Bistro de Jenna.

Il s’agit d’un rendez-vous mensuel culinaire, à ne surtout pas louper, réunissant blogueurs et non-blogueurs autour d’un thème défini.
L'idée générale est avant tout le partage, la générosité et la gourmandise. Au travers de cette bataille food, on échange des idées et astuces entre blogueuses , on découvre de nouveaux blogs et surtout on crée de supers liens.. Merci Jenna pour cette bonne idée.

Comment ça marche ?
Chaque premier mercredi du mois après 18 h, la marraine (ou le parrain) de la Bataille Food sélectionne dans toutes les participations, et créations culinaires, une nouvelle marraine (ou parrain) qui devra alors trouver à son tour un nouveau thème pour la Bataille Food du mois suivant et ainsi de suite !

La précédente marraine était Sandra – Cuisine Addict, avec son thème sur le brunch et aujourd'hui pour une reprise en douceur, c'est Florence qui nous attend avec nos recettes réconfortantes :).

Je vous invite à venir découvrir les recettes des autres participantes et participants car  ça vaut vraiment le détour !!

Jenna – Le Bistro de Jenna, Des recettes à gogo, Les petites marmites de Mika, Elo dans la farine, Casseroles et claviers, Envie d’une recette, Evin sur son nuage, Rosenoisettes, le blog de Cata, Pourquoi pas …. ??, Carnet de route, Handmade by Anna, Cultureuse, By acb 4 you, Milicook, Gourmandiseries, La Femme à Tête de Chou, Afternoon Tea, Mademoiselle Cuisine, Nicolas Le Cuisinier, Grain de sel et Gourmandise, Une Faim de Loup, And so we cook, Musée Gourmand, Mélina et Chocolat, My Licious Secrets, Cocodelices, Douceurs Maison, Cooking & Bon Appétit, Cuisine 2 Soeurs, J’avoue j’en ai bavé, Keskonmangemaman?, MG’COOKING, Marmotte cuisine !, Petite Cuillère et Charentaises, Brunch et Délices, Emilie Secret Garden, Cékikilafée, MissElka, Cosi le blog, Gobelet Acidulé, La Cuisine de Lillie, Les filles, à table !, Paruline en cuisine, pause-nature, Les Gralettes, Sandra / Cuisine Addict, Je cuisine donc je suis, Gourmandise personnelle, Graine de faim kely, Novice en cuisine, douceurs maison, la cuisine de djack, une French girl cuisine, Mon Bonheur Gourmand, Lameilleurerecette, My French Bakery, Cékililafé, Karibo Sakafo !, Les Bonnes Petites Recettes de Lagrandepages, La Médecine Passe Par La Cuisine, Kweezine, La cuisine des p’tites douceurs, The Flying Flour, Atelier de Brigitte, AmandeBasilic, « Miam » La cuisine de Cath,Qui aime cuisiner aime manger, Dans la cuisine de Djanisse, Cuisine Sans Gluten et Sans Lactose, Miam Miam & Yum, Bon et Fait-maison, Une petite Faim, Une cuisine pour Voozenoo, Le Mélange des Sens, Hannah/ A Fleur d’Oranger, Comme une envie de …, Popote et Nature, Mel en cuisine, Mel en Cuisine, Devorez-moi, Les Délices pour mes amours, A la table d’Aïda, Un week-end, une recette, Cook A Life! by Maeva, l’Atelier de Steph et Lolie, Cyrielle Gourmandise, Dorian cuisine.com,











40 commentaires:

  1. Quelle magnifique proposition et la photo très alléchante !
    Merci pour cette belle participation au Bataille Food
    Jenna

    RépondreSupprimer
  2. Photo au top et recette originale ! Merci pour ta proposition sympa :)

    RépondreSupprimer
  3. Une recette qui sent encore bien l'été ! J'aime beaucoup ta participation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Marion, tu as raison ...je le fais durer un maximummmmm ;)

      Supprimer
  4. Je n'ai encore jamais testé les nectarines rôties, mais je dois avouer que ta recette me tente énormément :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci céline. Ta recette est aussi superbe !!

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ton dessert... très réconfortant :)

    RépondreSupprimer
  6. Waouhhh quel dessert hyper gourmand ! J'adore !
    Bisous Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mot d'ordre chez nous ... c'est gourmandise :) Merci Steph

      Supprimer
  7. je suis fan de cette jolie assiette gourmande!
    Voilà de quoi se réconforter comme il se doit!
    Une très belle participation!
    gros bisous, Lillie

    RépondreSupprimer
  8. Les nectarines c'est irrésistible ! Rôties avec amour en plus ce doit être excellent :p Merci pour ta participation :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci flo, pour ce thème très réconfortant ... j'ai adoré ;)

      Supprimer
  9. toc toc c'est le petit rossignol qui siffle de plus belle en voyant ta jolie recette!!! Bisousssssssss et merci pour tes gentils petits commentaires

    RépondreSupprimer
  10. Hummm la brioche perdue me rappelle mon enfance ! Que c'est gourmand tout çà !

    RépondreSupprimer
  11. Réconfortante à souhait cette recette, merci :-)

    RépondreSupprimer
  12. C'est une belle façon de revisiter la brioche perdue pour en faire un dessert gourmand et réconfortant !

    RépondreSupprimer
  13. Des amaretti maison ? Voilà qui est bien séduisant ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le maison ... y'a que ça de bon :) hi hi hi

      Supprimer
  14. Voilà une belle assiette gourmande et fruité ! J'adore! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Ca a franchement l'air très bon, le principe me plaît beaucoup !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  16. Bien sympa tout ça, j'aime aussi beaucoup les pêches rôties

    RépondreSupprimer
  17. Nectarine/ Amaretti...J'adore le goût du fruit cuit et du croustillant aux amandes qui va avec...Belle déclinaison gourmande ! Bravo pour cette recette

    RépondreSupprimer
  18. Je reconnais l'assiette du service de ma mère : Monoprix des années 70. Désormais, c'est 100% vintage, j'adore. Donc belle assiette dans tous les sens du terme, j'admire le contenu aussi, évidemment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa. Et en plus tu as l’œil ......;)

      Supprimer
  19. bonjour super recette cependant on a deux fois le sucre??? et pas l'amnde??donc combien de sucre et combien d'amande? merciii

    RépondreSupprimer