mardi 1 mai 2018

Ma brioche géante du matin

En ce joli mois de Mai, je vous propose une délicieuse recette de brioche à la fleur d'oranger. Bon, je ne sais pas chez vous, mais il le temps n'est pas terrible sur la Côte d'Azur. Il y a 10 jours c'était l'été et aujourd'hui j'ai du remettre le chauffage :). Du coup, quoi de plus agréable que de profiter de sa petite famille autour d'un p'tit déj gourmand :)
J'ai trouvé The recette de brioche sur le joli blog de Senteur et Saveur. Une pure merveille. Pour l'occasion j'ai sortie mon set petit déjeuner de chez Jean Dubost. Il se compose d'un couteau à pain, un tartineur et une grande cuillère à confiture munie d'un système d'accroche ! Il est vraiment très pratique et passe au lave vaisselle . Je l'adore ;) terminé mes vieux couvert dépareillés ;) 

 
200 ml de lait demi-écrémé
60 g de sucre en poudre
1,5 c. à café de sel
100 g d’œufs (soit environ 2 œufs)
500 g de farine (de gruau de préférence, ou de la T45)
25 g de levure fraîche de boulanger
2 c. à soupe de fleur d’oranger (facultatif)
70 g de beurre doux tempéré (pommade)

Vous pouvez remplacer la levure de boulanger fraîche par de la levure de boulanger déshydratée. Il faut en mettre entre 6 et 9 g, en fonction de la marque de levure. Le mieux est de suivre les recommandations du fabricant. Si rien n’est indiqué, mettez environ 8g.

Dorure :
1 œuf entier
sucre en grain

1. Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur (ou à la main pour les courageux), mettre les ingrédients dans cet ordre : lait, sucre en poudre, sel, œufs, fleur d’oranger, et farine.
Commencer à pétrir à vitesse 1. Au bout d’une minute environ, ajouter la levure émiettée, et pétrir à vitesse 2 pendant 10 minutes.

Il ne faut surtout pas que la levure soit en contact avec le sel, car cela désactiverait la levure et la brioche ne pourrait pas lever correctement. Le fait de mettre la levure après le reste lui permet de rester active en étant sûr qu’elle ne touche pas le sel. Pour la levure fraîche, il n’est pas nécessaire de la dissoudre dans du liquide avant, vous pouvez, comme moi juste l’émietter et l’incorporer directement.
 
2. Au bout des 10 minutes de pétrissage, ajouter le beurre à température ambiante. Pétrir à nouveau vitesse 2 pendant 5 minutes environ. Le beurre doit être bien incorporé et la pâte doit se décoller du bol.
Retirer le crochet, faire une belle boule avec la pâte à brioche, et la remettre dans le bol du robot. Recouvrir le bol d’un torchon propre et le placer dans un endroit chaud (près d’un radiateur ou de la cheminée). Laisser ainsi pousser pendant environ 1h30. La pâte doit doubler de volume.

3. Une fois cette première pousse terminée, fariner légèrement votre plan de travail propre. Y mettre la boule de pâte et la dégazer avec le poing. Il s’agit de chasser les bulles d’air contenues dans la pâte pour permettre une bonne levée lors de la deuxième pousse.
Passons maintenant au façonnage. Diviser la pâte en 3. Former un long boudin avec chaque morceau. Il faut que les 3 boudins aient la même longueur.
Souder l’extrémité des 3 boudins ensemble en appuyant légèrement dessus et commencer à tresser la brioche. Ne pas serrer la brioche au tressage (car elle va gonfler).
Quand la tresse est terminée, souder l’extrémité basse et mettre cette tresse sur une plaque recouverte d’un papier cuisson (ou silpat, ou feuille de silicone).

4. Recouvrir la tresse d’un torchon et la placer également dans un endroit chaud. Laisser ainsi pousser pour environ 45 minutes. Vous verrez que la tresse a pris du volume.
Battre un œuf entier à la fourchette, et dorer la brioche au pinceau. Parsemer de sucre en grain.

5. Allumer le four à 180°C et enfourner directement la brioche (départ four froid). Laisser cuire 20 à 30 minutes à chaleur tournante jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur dorée.



2 commentaires:

  1. chez moi c'est pareil, retour de l'hiver on attend même quelques flocons, c'est dire si ta brioche est la bienvenue!!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ta brioche !!!! Étant fan de brioches de toutes sortes j'avoue qu'elle est toujours bienvenue à la maison été comme hiver. Merci pour cette belle recette et réalisation ,gros bisous, très bonne journée 😗

    RépondreSupprimer