samedi 16 janvier 2016

Joues de porc au cidre

Dans les bons petits plats d'hiver qui mijotent sans trop de travail .. je vous propose aujourd'hui la joue de porc au cidre.  Cette petite noix de viande est une pure merveille. Elle n'est pas grasse du tout, nécessite une cuisson douce et longue et va devenir fondante et très savoureuse. Peu connue et très peu cher, c'est vraiment un morceau qui gagne à être cuisiné plus souvent.. J'ai préparé mes joues de porc avec des pommes du cidre Brut Loïc Raison .... se fût un délice. 
Pour 4 personnes
. 8 joues de porc parées
. 800 g de pomme de terre à chair ferme
. 600 g de carottes
. 2 pommes
. 1 oignon
. 2 gousses d'ail
. 1/2 citron
. 1 bouquet garni
. 40 g de beurre
. 1 bouteille de cidre brut
. 1 cs d'huile d'olive
. sel et poivre
 
1. Faites revenir les joues de porc dans une cocotte avec l'huile d'olive et le beurre chaud. Ajoutez l'ail et l'oignon émincés. Salez; poivrez et mélangez. Glissez le bouquet garni, mouillez avec le cidre. Couvrez et laissez cuire 1 heure à frémissements.

2. Epluchez les carottes et les pommes de terre. Coupez les carottes en rondelles et les pommes de terres en gros dès. Pelez les pommes, taillez-les en quartiers, arrosez-les de jus de citron et réservez.

3. Ajoutez les carottes et les pommes de terre dans la cocotte lorsque la viande à cuit pendant 1 h. Poursuivez la cuisson encore 40 minutes. Ajoutez les quartiers de pommes 10 minutes avant le terme de la cuisson. Retirez le bouquet garni, vérifiez l'assaisonnement et dégustez aussitôt.

Recette de Cuisine Actuelle n° 298

6 commentaires:

  1. Ce plat m'a l'air délicieux !
    Bises et bon samedi !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais cuisiné de joues de porc, va falloir m'y mettre !

    RépondreSupprimer
  3. un joli plat pour le froid qui s'installe doucement mais sûrement....Bisouss et douce journée

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les joues de porc mais pas si facile d'en trouver ! Cuisiné au cidre, ce doit être divin !

    RépondreSupprimer
  5. Oui effectivement, il faut les commander la veille chez ton boucher. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je ne pense jamais à cuisiner avec le cidre, mais il faut vraiment que je me décide surtout quand je vois ta recette. Bisous

    RépondreSupprimer