samedi 15 avril 2017

Gâteau de Savoie aux fruits rouges

 Parfois les desserts les plus simples sont les meilleurs. J'ai acheté cette semaine une barquette de belles fraises qui semblaient très prometteuses. Au parfum, j'étais certaine que nous allions nous régaler ... et bien non, elles étaient acides et mes deux "gourmets" n'étaient pas très disposés à en manger ;) Du coup, j'ai fait un gâteau de Savoie et j'y ai associé de la confiture de cerises et mes fraises. Un peu de chantilly pour mes gourmands et je suis devenue en un instant la meilleure maman du monde. Mon dessert était gourmand et léger ... un délice.


Pour un gâteau
. 6 jaunes d’œufs
. 7 blancs d’œufs
. 150 g de Maizena
. 180 g de sucre en poudre
. 1 citron bio (le zeste)
. 1 pincée de sel
. 20 g de beurre pour le moule
. 4 cs de confiture de cerises Jours Heureux
. 250 g de fraises
. chantilly
. friture en chocolat pour la déco ;)





1. Mélangez 130g de sucre avec le zeste râpé du citron puis laissez .

2. Tamisez la maïzena. Dans un grand bol mettez les jaunes. Dans un autre bol réservez les 7 blancs et une pincée de sel. Ajoutez le sucre citronné dans les jaunes d’oeufs et mélangez , vous devez obtenir un mélange blanchi qui fait ruban.

3. Beurrez le moule, poudrez le de sucre glace et préchauffez le four à 220° chaleur tournante. Montez les blancs en neige et quand ils commencent à mousser, ajoutez les 50g de sucre en poudre restants en 3 fois tout en continuant de battre. Ils doivent avoir la consistance bec d’oiseau.

4. Incorporez  à la maryse une grosse cuillère de Maizena et une grosse cuillère de blancs d’œufs. Faites ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients. Vous devez terminer par les blancs.

5. Enfournez pour 6 min à 220°C. Ramenez ensuite la température du four à 130° et poursuivez la cuisson 35 minutes. Vérifiez le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique et rajoutez éventuellement 5 minutes de cuisson. Démoulez sur une grille et laissez refroidir.

6. Avec un emporte pièce taillez 4 disques de gateau. Coupez ensuite chaque mini gateau en deux et procedez au dressage .

7. Etalez la confiture, pour coupez en fines tranches les fraises et diposez les sur la confiture de cerises. Ajoutez au dernier moment la chantilly ... et dégustez vite avant qu'un petit chapardeur ne passe par là ;)
Merci à mon partenaire  Jours Heureux pour cette délicieuse confiture de cerise et cette friture en chocolat que nous avons dévoré avec délice ;)
Pris la main sur le poisson en chocolat ..... petit filou ;)

6 commentaires:

  1. C'est très beau et gourmand ce gâteau de Savoie aux fruits rouges, j'aime beaucoup, très belle présentation.

    Très bon weekend de Pâques.

    Seb

    RépondreSupprimer
  2. Un joli gâteau à tester d'urgence. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. très belle réalisation et idéale pour aujourd'hui! bisoussssss et bonnes Pâques

    RépondreSupprimer
  4. hummmmmmm quelle belle idée gourmande!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  5. il est ultra appétissant ton gâteau

    RépondreSupprimer
  6. rhoooo joli, j'adore avec la chantilly !! bisous

    RépondreSupprimer