vendredi 18 mars 2016

Pâques # Ile flottante au chocolat

 
Voici une recette simple pour un dessert qui fait son effet. L'île flottante est un grand classique, mais j'ai eu envie pour Pâques de réaliser une île flottante au chocolat ...Oui je sais, entre le grignotage de chocolat pendant que loulou est en pleine chasse aux œufs c'est pas très raisonnable ..... mais bon gourmande je suis ... gourmande je reste ;)

Pour cette recette j'ai utilisé une coupelle en verre que La Table d'Arc a eu la gentillesse de m'envoyer. En plus d’être vraiment solide ( il faut dire que je suis très maladroite) le rendu est vraiment très sympa.






. 150 g Chocolat Barry de chez Cuisine Addict
. 50 cl de lait
. 1 gousse de vanille
. 4 oeufs
. 65 g de sucre
. 1 sachet de sucre vanillé
. 1 cc de cacao non sucré





La crème : 
1. Cassez le chocolat en morceaux. Versez le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur et grattée. Portez à ébullition à feu doux. Retirez la gousse.

2. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait en mince filet, tout en mélangeant, puis transvasez le tout dans une casserole. Faites cuire sur feu doux sans cesser de tourner et sans laisser bouillir, jusqu'à ce que la crème nappe la spatule.

3. Hors du feu, ajoutez le chocolat. Remuez en formant des cercles. Lorsque le chocolat a fondu et que la crème est bien lisse, remettez la casserole sur feu très doux et prolongez la cuisson 3 min sans cesser de mélanger. Retirez du feu. Filtrez la crème au-dessus d’un saladier. Laissez refroidir en mélangeant régulièrement, puis placez au frais 1 h au moins.

Les îles : 
1. Montez les blancs d’œufs en neige ferme. Ajoutez le sucre vanillé et fouettez encore quelques secondes. Portez à frémissement une grande quantité d’eau. Déposez à la surface des cuillerées à soupe de blancs en neige. Faites-les pocher 1 min environ, puis laissez-les refroidir sur du papier absorbant.

5. Versez la crème dans des coupelles. Déposez sur chacune une « île ». Saupoudrez de cacao et de copeaux de chocolat.

8 commentaires:

  1. Bonne idée l'île flottante au chocolat ça doit être super bon.

    RépondreSupprimer
  2. Ta version au chocolat doit être très bonne.

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont gourmandes comme tout avec du chocolat. ^^

    RépondreSupprimer
  4. L'île flottante au chocolat est vraiment délicieuse. On adore à la maison ! J'y plongerais bien ma cuillère ;-)

    RépondreSupprimer
  5. hummmm gourmandes tes îles ;) bon weekend bises

    RépondreSupprimer
  6. j'y plongerais volontiers ma cuillère...à soupe...lollll! miam! bisoussssssssssssss

    RépondreSupprimer
  7. Une version chocolatée qui me fait craquer

    RépondreSupprimer