dimanche 24 juin 2018

Gâteau chocolat sans beurre mais la compote de pomme

Qui peut résister devant une part de ce délicieux fondant au chocolat ? Pas facile avec l'été qui arrive (ou pas ...) et l'opération "Bikini". Et si je vous dis qu'il n'y a pas de beurre dans ce succulent gâteau .... alors , on se laisse tenter ??Mon  secret pour un craquage sans trop culpabiliser .. remplacer le beurre par de la compote de pomme ;) 
. 200 g de chocolat pâtissier
. 100 g de sucre
. 3 œufs
. 150 g de compote de pommes
. 50 g de farine
. 1 pincée de fleur de sel
. 1 cs d’eau de fleur d’oranger (facultatif)


Préchauffez le four à 180°.

1. Chemisez un moule à cake de papier cuisson. Faites fondre le chocolat.. Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

2. Ajoutez le chocolat fondu, la compote de pomme et la fleur d’oranger. Mélangez puis versez la farine et la fleur de sel et mélangez à nouveau.

3. Incorporer la préparation dans le moule à cake au préalable chemisé et enfournez pour 20-25mn à 180°.

Le gâteau doit être encore coulant à sa sortie du four. Laissez-le refroidir 20mn dans son moule avant de le démouler puis à nouveau 30mn hors du moule dans son papier cuisson avant de pouvoir le couper et le déguster.
Pour ceux qui me posent très souvent la question de "où vient ma vaisselle" et bien mon plat  à cake et ma jolie tisanière viennent de chez Bruno Evrard . Je vous invite à faire un tour sur leur site car leur vaisselle est vraiment superbe. 

2 commentaires:

  1. il doit être extra! bisous et doux lundi

    RépondreSupprimer
  2. moi je dis youpi, je peux craquer en toute impunité!!!! bisous

    RépondreSupprimer