dimanche 28 juin 2015

Eau de fleur d'oranger de Vallauris

Aujourd'hui pas de recette, mais une petite ballade à Vallauris Golfe-Juan.

Située entre Cannes et Antibes, cette très belle commune des Alpes-Maritimes recèle des trésors d'art et de culture. En effet, capitale de la céramique d'art, elle a vu passer Napoléon, Picasso ou encore Jean-Marais.

photo du comité de la St-Sauveur
Chaque printemps, sur les collines, on fête la St Sauveur. A cette occasion, les habitants se lancent à l'assaut des orangers centenaires pour récolter les fleurs.

Vallauris connaissait, au début du XX e siècle, une économie agricole florissante constituée par la culture de l'oranger et la culture florale.
photo du comité de la St-Sauveur 
Aujourd'hui, cette activité demeure et les produits issus de l'oranger sont toujours transformés et commercialisés par la coopérative agricole du Nérolium .
Autrefois destinée aux parfumeurs de Grasse, l'huile essentielle de  néroli est aujourd’hui acheté exclusivement par Chanel pour son célèbre parfum N°5.

Si vous passez dans le coin au mois de mai, je vous conseille d'aller faire un tour sur les hauteurs de Vallauris . En plus de la vue superbe sur la mer, vous aurez peut être la chance de sentir le parfum enivrant de cette fabuleuse fleur.

Et surtout pensez à repartir avec une bouteille d'eau de fleur d'oranger.
Vous verrez, elle est vraiment très bonne,totalement naturelle, sans aucun arôme artificiel surtout réalisée artisanalement dans le 06. "Du made in Nice" quoi !!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire