dimanche 14 août 2016

tarte aux mirabelles et à la brousse vanillée

J'ai reçu mon panier vendredi et j'avais de jolies petites mirabelles. Cette petite prune à la chair jaune-orangée est originaire de la région Lorraine. Très sucrée, je l'a cuisine souvent en confiture mais pour changer un peu, j'ai voulu en faire une jolie tarte.
C'est Jenna du Bistrot de jenna qui m'a donné l'astuce de mettre comme fond de tarte de la ricotta. Bon, comme je n'en avais pas, j'y ai mis de la brousse à laquelle j'ai ajouté un peu de cassonade vanillée .... et comment vous dire .... Délicieuse !!






. 2 pâtes sablées
. 400 g de brousse
. 500 g de mirabelles
. 1/2 gousse de vanille
. 1 cs de cassonade
. 5 g de beurre
. 30 g de sucre






1. Préchauffez le four à 180 °C.
2. Lavez les mirabelles, coupez-les en deux et dénoyautez-les.
3. Faites des revenir 5 minutes dans une casserole avec une cuillère à soupe de cassonade et 1/2 gousse de vanille fendue.

4. Mélangez la brousse avec la cassonade, puis répartissez là sur votre fond de tarte.
5. Réserver le jus des mirabelles pour une pause gourmade ;) et répartissez les fruits sur la brousse.
6. Avec votre seconde pâte, utilisez un emporte pièce pour découper des formes puis disposez là sur votre préparation. Il ne vous reste plus qu'a bien ourler les bords de votre tarte et la mettre au four pour 25 minutes.

8 commentaires:

  1. Je suis fan de la brousse fraîche aussi. Une très belle tarte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jenna, ça me touche beaucoup ;) Et merci pour l'astuce ;)

      Supprimer
  2. très bonne idée la brousse ! C'est une jolie tarte !

    RépondreSupprimer
  3. Ton blog est superbe! Et l'idée de ces coeurs laissant apparaître ces appétissantes mirabelles est vraiment géniale!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai absolument jamais cuisiné la brousse, à découvrir... En tous cas, très jolie tarte :) Bises Céline

    RépondreSupprimer