mercredi 13 avril 2016

Cupcakes girly

Il y a quelques jours, j'ai reçu de mon nouveau partenaire Sibo Homeconcept de très beaux moules à Cupcakes en  céramique. Aussitôt déballés ... aussitôt dans le four. Ce  petit gâteau individuel est souvent réalisé avec une base de génoise  puis surmontée d'un glaçage à la crème au beurre. Ma recette est un peu différente car j'ai je suis pas fan de crème au beurre. Comme quoi, le hasard fait bien les choses, CuisineAddict m'a envoyé une nouveauté qu'il développe en ce moment ... de la pâte à sucre. Pour moi c'était une première, mais je dois avouer que je me suis bien amusée. J'ai sorti les moules que mon fils utilise pour la pâte à modeler ... et hop à moi le retour en enfance ;)





Pour 10 cupcakes
. 2 œufs
. 120 g de beurre mou
. 4 cs de lait
. 140 g de farine
. 100g de sucre
. 1/2 sachet de levure
. 60 g de chocolat
. 1 pincée de sel






1. Préchauffez le four à 180°C ou th.6. Faites fondre le beurre avec le chocolat au micro-ondes.
2. Mélangez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne blanc
3. Ajoutez le beurre avec le chocolat, le lait, la farine , la levure et la pincée de sel. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène .
4. Disposez une caissette en papier dans chaque moule . Versez dans l'équivalent de 2 grosses cuillères à soupe de pâte.  Faites cuire pendant 15 à 20 minutes puis laissez les refroidir.


Pour la décoration en pâte à sucre, faites comme moi ... laissez libre cours à votre imagination ;)

Il vous faut simplement faire attention à deux p'tits points ;)

. Pour réaliser un gâteau en pâte à sucre, vous devez être attentif à la recette de votre gâteau. La pâte à sucre craint l’humidité. Il est donc préférable d’éviter une base de gâteau trop humide ... type bavarois. Si vous êtes une grande débutante comme moi ;) préférez un gâteau au yaourt ou au chocolat avec une surface un peu solide.
. Afin d’éviter que la pâte à sucre ne colle, saupoudrer votre plan de travail et votre rouleau de sucre glace. Malaxez la pâte à sucre pour la ramollir et ainsi faciliter son façonnage, une fois qu’elle est parfaitement souple, vous pourrez l’étaler à l’aide de votre rouleau à pâtisserie pour obtenir un disque de pâte relativement fin.
Astuce : Si vous mettez du sucre glace pour étaler votre pâte et qu'elle est colorée, évitez de la retournez afin de conservez alors un côté parfait sans trace de sucre glace.

Merci à Sibo Homeconcept pour sa vaisselle. Voici les liens, si vous avez envie de faire un p'tit tour sur le site ;)

5 commentaires:

  1. Whaouuu ! comme ils sont beaux !! bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. C'est super chouette et j'adore travailler la pâte à sucre !
    BIsous bisous

    RépondreSupprimer
  3. Totalement régressifs ces cupcakes. Ça fait du bien de temps en temps de retomber en enfance. ^^

    RépondreSupprimer
  4. trop beaux ces cupcakes! bravo à toi. Bisoussssssss

    RépondreSupprimer